Jour 3

samedi 5 octobre 2013

Vent de Nord Est en sortie du port des Minimes, mais le ciel s’assombrit vite. La brise de terre tombe vite et le vent tourne de manière très instable. Le comité retarde le départ du parcours côtier (course 3) et lance finalement avec 1 heure de retard dans un vent évanescent de secteur Nord Est. Après une bouée de dégagement franchie avec peine tellement le vent se fait rare, la flotte s’élance sous spi vers le large et la cardinale Ouest de la Roche du Sud. La flotte commence à s’étaler, CGG parti bon dernier entame sa longue remontée. Une fois la Roche du Sud laissée sur tribord, un long louvoyage vers la bouée Marianne aux abords du Pont de Ré est au menu de cette mi-journée.

Parcours côtier course3 Arrivée à la bouée proche de la plage de Sablanceau, le comité décide un changement de parcours car le vent reste de l’ordre de 5 nœuds et passer le pont comme le prévoyait le parcours initial rallonge trop le temps de course. Direction donc la cardinale Ouest Minimes aux abords de La Rochelle. bataille d’empannages le long du port de pêche et de la plage de Chef de Baie puis au grand largue vers la ligne d’arrivée où le vent monte un peu. Belle performance de CGG qui n’a rien lâché et termine finalement 10ème d’une course très mal engagée !!!

En ce début d’après-midi, le thermique se lève progressivement et permet au comité de revenir à des parcours construits (parcours banane). la course 4 sera lancée par une mer belle et un vent de 10 nœuds. CGG a faim et frustré de son mauvais départ lors de la course précédente, met les bouchées doubles pour finir à une jolie 2nde place ayant même parcouru le premier tour seul en tête 🙂

La course 5 est l’occasion pour tous de se faire plaisir, le vent est monté aux environs de 15 nœuds, le clapot se forme et le ciel devient bien ensoleillé … Des conditions parfaites, si bien que les concurrents trop pressés d’en profiter volent le départ de la course 5 et oblige le comité à renvoyer une nouvelle procédure, cette fois sous pavillon noir. 4 équipages se feront disqualifier pour avoir voulu être trop gourmands et franchi la ligne dans la dernière minute…  Au final belle journée de régates et de belles images pour tous les concurrents qui passent la ligne d’arrivée avec le sourire …

Programme du jour:  1 côtier + 2 bananes

Classement provisoire après 5 courses:

1er Subsea 7, 9 points
2eme SBM Offshore, 11 pts
3eme IFP School , 17 pts
4eme CGG, 22 pts (12eme, 6eme, 10eme, 2eme, 4eme)
5eme FMC, 22 pts
6eme Perenco 2, 23 pts
7eme Geocean Spie-Capag, 24 pts
8eme Perenco 1, 27 pts


Historique des participations CGG

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5