Sortie du 10 Août – Dieppe

L’équipage arrivé la veille au soir sur Dieppe est composé de Chloé, Dominique, Gérard, Patrick & Philippe, complété ce vendredi matin par Alex venu directement de Boulogne/mer.

Temps méditerranéen sur la Haute Normandie… En cette matinée très ensoleillée, shorts et T-shirts (voir crème solaire – sic ! -) sont de rigueur pour la sortie matinale où Manu moniteur du club de voile de Dieppe nous rejoint à bord du cockpit pour nous prodiguer conseils et recommandations. Les rôles à bord sont distribués, Alex jouera les équilibristes devant pendant que Gérard continuera d’engranger de l’expérience à la barre en vue des régates à venir…

Dans un vent de secteur Nord/Nord-Est nous enchaînons virements de bord en soignant particulièrement nos déplacements à bord afin de laisser glisser au mieux notre fier canote… Une fois la côte à bonne distance, nous revenons vers les falaises normandes en travaillant cette fois les empannages sous spi. Dans ces conditions de vent légères, les manœuvres passent sans trop de difficultés, restera à bien mémoriser les enchainements dans la brise pour avoir un équipage au top !

Après une pause déjeuner dans le port de Dieppe, nous retournons sur l’eau, laissant Manu sur son zodiac accompagnateur et reprenons notre entraînement dans un vent ayant tourné à droite d’une 30aine de degrés et se renforçant progressivement à force 2-3. On commence par une série de 360o histoire d’être fin prêt le jour – hautement improbable – ou nous fauterons en régate J …

Cette succession de tours sur nous même arrive même à faire perdre le sens de l’orientation à certains d’entre nous ! Vrai qu’abattre rapidement, empanner, puis reborder au max afin de reprendre quelques secondes notre cap initial puis de nouveau – mais cette fois en sens inverse – c’est-à-dire commencer par un virement de bord avant d’empanner – à de quoi faite perdre le Nord …. L’exercice terminé, nous vérifions lors du retour sous spi si les leçons du matin sont toujours présentes dans les esprits, le vent ayant monté d’un cran, cela devient + fun mais aussi un poil plus technique…. A posteriori hormis peut-être lors d’une ou deux  occasions, l’application et le studieux des élèves se sont révélés payants …. De quoi envisager la suite avec optimisme…
Entraînement Dieppe- 10 Aoû;t 2012 / geosail.fr

Fin d’après-midi agrémentée par une petite navigation vers une bouée cardinale Nord des Roches d’Ailly afin de saluer les 3 dauphins du syndicat d’initiative qui viennent  jouer prés des bateaux et même pour l’un vérifier si la carène de notre Grand Surprise est propre … De quoi donner un peu plus de baume au cœur de l’équipage après cette journée parfaite et …. à refaire !

Retrouvez la galerie photographique de cette sortie ici
Et visionnez le montage vidéo par ici


Petite synthèse des prévisions météo de cette sortie

Carte des vents :

carte de nébulosité :

carte des températures :

Bulletin Méteo France Zone cotière marine : lien

Et chez météoconsult