2004 – Croatie

25ème édition de la Coupe du Pétrole de Voile

Équipage CGG

Skipper : Stéphane Souffez
Equipage : Shinta Bonnefoy – Gaël Youinou – Hervé Prigent – Eric Poujoulet – Bernard Deschizeaux – Lise Levron – Stéphane Fintz
Date: 15 au 22 mai 2004Flotte: Sunsail
Journal interne CGG – Juillet 2004

 

L’équipe de CGG se taille une (3e) place au soleil

C’est sous un temps brumeux, les yeux pleins de sommeil, que l’équipage CGG s’est envolé pour Dubrovnik le 16 mai afin de participer à la 25ème édition de la Coupe du Pétrole de Voile, organisée cette année en Croatie.
Dès le lendemain, notre équipe – plutôt inexpérimentée (exceptés le skipper et deux équipiers aguerris à la voile) – se faisait remarquer par son départ de régate : la prise d’une amarre dans l’hélice du moteur ne nécessitant rien moins que l’intervention de l’équipe Cousteau et de la Calypso. Opération réussie malgré la fraicheur de l’eau et un réveil matinal. Notre bon Glamorique (un Océanis 393) s’est lancé dans la régate.
Au cours des six jours, notre “skipper tacticien” nous a permis, grâce à sa maitrise croissante du vent capricieux, d’accumuler régulièrement de bonnes performances. Précisons qu’il a été aidé en cela par deux régleurs de voile d’exception et cinq équipiers promus au rang de “lest intelligent” assurant un équilibre sans faille de notre bateau, qui s’est littéralement mis à surfer sur les eaux bleu turquoise des côtes croates.
Pour ne rien gâcher à notre plaisir, la régate nous a offert un petit slalom entre les iles de Mljet, Korcula, Lopud, etc… des paysages oniriques et des soirées festives et agitées. L’ambiance à bord est restée au beau fixe tout le long de la semaine, à l’image de la météo: ciel d’azur, soleil chaud et conditions de navigation idéales pour des débutants patentés.
Nous avons terminé en troisième position, derrière le bateau IFP-Sport et l’équipage Saipem … comme quoi il n’est besoin d’être corbeau pour bien “croater” !
Un grand merci à nos parrains qui nous ont permis de participer à l’aventure. Do Vidjenya Jvala Hrvatska ! (Au revoir et merci la Croatie).

Eric Poujoulet.


Classement général 2004


Photos de l’édition 2004

Historique des participations CGG