2013 – La Rochelle/Rochefort

34ème édition de la Coupe du Pétrole de Voile

Équipage CGG

Skipper / Barreur: Vincent Kerbouriou
Equipage : Stéphane Souffez – Gérard Brasse – Patrick Hanotte – Dominique Lafarge – Olivier Rey – Matthieu Lugez – Patrick Mancel
Date: 3 au 7 octobre 2013Flotte: Rivages / Grand Surprise
site geosail.fr – Octobre 2013

 

Une concentration à l’épreuve du (petit) temps

Après 4 jours de régates dans le pertuis d’Antioche (dont une incursion sur la Charente avec escale à Rochefort sur Mer), l’équipage CGG termine 6ème sur 24 bateaux en course. Le grand vainqueur est une nouvelle fois l’équipage SBM Offshore devant son poulidor SubSea 7 ! Classement complet ici.

Les nerfs des 8 équipiers CGG (dont 1 sur le bateau Interdevelop) ont été particulièrement mis à mal durant cette épreuve marquée par des vents très faibles à l’exception d’une fin d’après-midi le 2ème jour !
Une mise en place de l’épreuve un poil laborieuse, mais sur l’eau les courses se sont succédées à un bon rythme grâce au comité de course très réactif et efficace dans sa traque des risées 🙂

GeoSail | petits airs sur la Coupe du Pétrole de Voile 2013

Le travail accompli durant les 3 entraînements précédents a porté ses fruits. Malgré tout l’équipage a souffert d’une irrégularité chronique sur l’ensemble de ces 4 jours pour espérer accrocher la petite marche du podium. Un manque de concentration sur les phases de pré-départ et départ qui -malgré une vaillance constante pour refaire son retard – a renvoyé le bateau CGG en milieu de tableau sur 2 courses… Sur 6 courses courues au final, les points acquis lors des courses 3 & 6 pèseront lourd dans le classement général 🙁

Maturité et gestion des courses ne peuvent s’acquérir qu’en se confrontant plus souvent à des régates en flotte … l’objectif 2014 est simple : continuer de travailler lors des entraînements et gagner de l’expérience (tactique/stratégie) en participant à des épreuves hors Coupe du Pétrole de Voile !

Merci à toutes celles et ceux qui ont rejoint ce projet 2013… La mixité jeunes/anciens, le développement de la communication autour du projet voile de CGG , la création de l’association GeoSail… voilà quelques jolis résultats à l’issue de ces mois passés ensemble.

Encore un petit effort et le projet voile sportive prendra sa pleine signification …

Collectif GeoSail.


Classement général 2013


Comptes rendus postés par l’équipe GeoSail chaque soir du jeudi 3 au lundi 7 octobre durant les courses de la 34ème édition de la Coupe du Pétrole de Voile.

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5