Jour 2

Vendredi 22 mai 2015

Port Solent (Portsmouth) – Port Hamble

Programme du jour : 2 courses (type parcours ‘banane’)Day 2 of Petrol Cup - Port Hamble / Cowes

Départ de Port Solent en fin de matinée après l’inventaire du bateau et les préparatifs habituels.
Le ciel bien dégagé au petit matin se couvre au fil des heures et nous quitterons le quai de l’avant-port sous un petit crachin et une température assez fraîche avec un vent d’Ouest de 10 nœuds. Sortie de Portsmouth et direction le sud du chenal secondaire de Southampton (coté Est).

1ère course: Parcours de type ‘banane’, 2 A/R entre bouée sous le vent et bouée au vent, sans bouée de dog-leg.
Cela semble attaquer fort avec un 1er rappel général. Bien placés au top départ, il nous semble voir clairement les deux extrémités de ligne et aucun bateau au dessus, à posteriori une collision au niveau du bateau comité a perturbé le suivi de la procédure de départ…
Second départ, très bien positionnés, nous sommes dans le groupe de tête et gardons la droite du plan d’eau…. erreur, nous nous trompons avec un petit groupe de 5, 6 bateaux de bouée au vent. Le temps de s’apercevoir que la bouée jaune visée est une marque spéciale et non la bouée gonflable au vent, nous finissons le bord de près bien abattus (au deux sens du terme 😉 ) et perdons notre avantage initial… On reprend cependant quelques places sur le tour 1/2 qu’il reste mais finissons en queue de flotte en 12ème position ….

Course 2: parcours de même type (mais + court, 1 mille entre les 2 bouées, un vrai parcours de …. dériveurs !), après s’être déplacés sur le plan d’eau pour retrouver un peu de vent.
Le soleil est réapparu et le vent s’est établi au NW à l’opposé du courant montant qui est bien présent dans cette zone à l’entrée du bras de mer menant vers Southampton.
Départ dans la masse, mais on se dégage assez vite et passons la marque 1 en 5ème position. Bord de spinnaker bien géré (envoi, empannages et affalage), enroulé de la marque 2 un poil technique avec le courant puis seconde remontée au vent et passage au vent en même 5ème position.
Dernière marque sous le vent, on essaie de gérer au mieux l’affalage au vent du spi, l’empannage et la présence de 3 autres bateaux (+ le courant toujours aussi présent). Bilan, le trou de souris n’était pas fait pour notre 40 pieds 😉 . On se retrouve coincé au vent d’un bateau, lui-même au vent du bateau à l’extérieur. Cela se finit par une touchette avec la bouée puis avec le bateau sur notre tribord. Réclamation posée (plus pour se prémunir vis à vis des dommages éventuels et des réparations matérielles couvertes par notre rachat de franchise) que nous perdrons logiquement, n’étant pas engagés 3 longueurs avant l’arrivée à la bouée.

Bilan maigre pour cette 1ère journée, erreur de navigation et erreur tactique pour un cumul lourd en points !

Fin de journée avec amarrage à quai à Port Hamble Marina.

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