Jour 3

Samedi 23 mai 2015

Port Hamble – Cowes

Programme du jour : 1 parcours type côtier court (2 boucles A/R)Day 3 - Petrol Cup / Port Hamble - Cowes
Peu de vent annoncé pour cette journée de samedi, mais le soleil est là dès le matin !

Un premier parcours côtier est envoyé dans 5 petits nœuds de vent mais avec le courant contre…. un laborieux louvoyage vers la bouée de dégagement commence, certains bateaux mouillent même pour éviter de reculer dès que la brise s’essouffle… Finalement, aucun bateau n’atteindra la 1ère marque, au grand damne de nos amis de CGG-Interdevelop-Autexier, qui en tirant sur la gauche du plan d’eau étaient les plus proches de la bouée au moment des deux coups de corne fatidiques annonçant l’annulation de la course !

S’ensuit une longue attente du vent sur l’eau, le comité effectue plusieurs déplacements sur le plan d’eau pour trouver un soupçon de brise…

Finalement une course peut être relancée en fin de journée dans 5 nœuds de vent de secteur E-SE. 2 tours autour des deux marques spéciales (4V et 4W) situées de part et d’autre du chenal secondaire de Southampton et distantes de 0,8 NM.

Départ travers au ras du bateau comité profitant d’une bascule dans les 30″ avant le départ. Au bout de 4′ cela devient spiable, on envoie et on se retrouve 3 à la 1ère marque. Affalage propre, retour vers bouée 2 un peu déventés des bateaux de derrière qui arrivent à la 1ère bouée sous spi. On passe la bouée 2 en 4ème position. Nouveau bord de spi sur le 2ème tour. Affalage un peu moins maîtrisé et gêné par les bateaux de tête qui repartent sur le dernier près tribord. Dernier bord éprouvant le vent tombe et on a du mal à étaler le courant. Une veine de vent à 30m a du mal à nous atteindre à quelques encablures de la ligne d’arrivée. Au final on termine 9ème. Route vers Cowes, la Mecque de la voile à l’activité toujours débordante 🙂 .

Dîner le soir dans le renommé Cowes Corinthian Yacht Club !

Coupe 2015

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5