Jour 4

Dimanche 24 mai 2015

Cowes – Cowes

Programme du jour : Tour de l’Île de Wight (parcours côtier, score non retirable)Day 4 Petrol Cup - around Isle of Wight race

Sympathique sortie de Cowes à 5h15 du matin par temps calme et belle lumière.

Départ donné à 6h00 pour le tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre par 5 nœuds de vent de secteur Ouest avec le courant favorable de la marée descendante, c’est parti pour un louvoyage vers les Needles à la recherche des risées ….

Gros problème de vitesse et de réglages en cette matinée… du coup on vire la cardinale Ouest de la pointe des Needles (1H Bridge) la mine basse car en queue de flotte mais la vue magnifique nous donne du baume au cœur et le photomaton du bout de l’île chauffe un max 🙂 .

En route vers le SE, le spi est rapidement de sortie, le vent de SW rentre progressivement, la vitesse est de retour. Au phare de Sainte Catherine, pointe sud de l’île, les positions sont : GeoCean, Subsea 7, CGG, IFP, avec déjà un petit trou sur les poursuivants.

La dernière partie de spi au Sud de l’île est rapide ( 15-20 nœuds vents de SW et courant montant de Manche). Sur le fond nous marchons à 9 nœuds avec des pointes à 11 nœuds. La cardinale Est (6F Bembridge) est virée en 4ème position tout près derrière le bateau IFP et avec une avance que nous supposons à cet instant confortable sur nos poursuivants …

Retour dans le Solent sous grand-voile et génois. Une grosse molle à mi-chemin entre la bouée virée et la marque suivante (le fort de No Man’s Land – 6A) nous scotche alors de longues, très longues minutes… On évite de se retourner mais on sait que nos poursuivants grignotent peu à peu leur retard. Subsea 7 sur notre bâbord (‘au vent’) a repéré un souffle au ras de la côte de l’île et tente le pari de faire route opposée pour rejoindre cette bande d’air… pari réussi puisqu’il repartira sous spi vers le fort, alors que CGG et IFP s’impatientent à toucher la risée et repartir…
Flexifrance reviendra du diable vauvert, en suivant de très près la côte, très vite après avoir contourné la marque de la pointe Est de l’Île et filera … à l’anglaise à la barbe de tous 🙂

Une fois le fort laissé sur notre bâbord, c’est un long louvoyage vers l’Ouest-Nord-Ouest qui est au menu, le vent a repris mais le courant montant (donc contraire à la route) est présent … Les séries de croisements entre bateaux au près serré s’enchaînent, il y a de quoi s’amuser ! Une petite erreur de navigation nous fera laisser la bouée 4X sur notre tribord (alors que ce n’est pas une marque de parcours), nous y perdrons les quelques mètres précieux qui nous manqueront lorsque nous franchirons la ligne d’arrivée en 6ème position, moins de 3 secondes derrière Technip 2…

Le grand vainqueur du jour est l’équipage Flexifrance, bravo à eux, Geocean en tête sur la majorité du tour termine quant à lui 3ème derrière Subsea7.

Quant à nous le bilan comptable est de 54,9 NM parcourus en 9 heures et 9 minutes, soit une moyenne de 6 nœuds sur le fond.

Retour dans le bassin de Cowes où nous aurons le temps de refaire le match du jour et de préparer tranquillement la soirée des équipages au Cowes Events Center.

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