Jour 5

Lundi 25 mai 2015

Cowes – Port Solent (Portsmouth)

Programme du jour : 3 courses (2 parcours ‘banane’ suivi d’un côtier)Day 5 - Petrol Cup - Race 7

LA grasse matinée de cette coupe avec un départ de Cowes vers 9h15 pour rejoindre la zone de course dans la partie Nord du Solent .

1ère course (parcours de type ‘banane’) après 2 premières tentatives annulées suite à une bascule importante du vent lors de la procédure de départ.
Finalement parcours mouillé dans le 310°. Départ catastrophique, bon dernier..  La fatigue commence à se faire sentir et nous ne sommes pas dedans ! On remonte malgré tout grâce notamment à des modifications de notre réglage de grand-voile et en s’appliquant dans nos relances de virements de bord. Cela nous permet de retrouver le plaisir de la bagarre lors des croisements au près.

La course initiale prévue sur 3 tours est réduite au 2ème à la bouée sous le vent. Sur le dernier bord de spi, nous resteront volontairement gentils et fair-play avec nos amis d’Interdevelop – où naviguent nos 2 Patrick et Dominique – en essayant de les passer sous le vent sans trop s’éloigner de la trajectoire directe vers la ligne… Au final on y perdra 3 places ;-( Interdevelop nous coiffant d’un mètre sur la ligne mais avant cela, Trelleborg et Esso avaient profité de notre portant abattu pour nous passer au vent en coupant la ligne une longueur avant nous …

Les plagistes avants (numéros 1 et 2 🙂 ) ronchonnent un peu, déçus d’avoir fait des efforts ( empannages + pliages de spi) pour, sur la fin, laisser filer la course.

Afin de bien finir, la concentration, la motivation et l’énergie sont de retour à bord pour – ce que nous pensons être – la dernière course de cette édition 2015.

Le vent a tourné sur la gauche. Parcours mouillé au 270 dans 10 nœuds de vent. Super départ, bonne vitesse et bon choix du côté du plan d’eau , les ingrédients sont là… Passage à la bouée au vent en 4ème position. Encore un tour et demi à tenir le rythme, même si la progression de l’équipage dans les manœuvres est bien réelle, quelques petites erreurs nous coûtent encore des places, mais nous finissons contents en 6ème position.

Le comité décide d’envoyer une dernière manche sur un parcours côtier de 9 NM nous rapprochant de Portsmouth et de notre base finale de Port Solent. Nouveau bon départ, chacun s’applique à bord et reste ultra concentré. Au point qu’on joue un bon coup sur le 1er près en étant le bateau le plus proche à croiser devant l’étrave d’un gros (GROS) cargo qui file vers Southampton. Pas eu le temps de faire la photo… nos collègues sur l’autre bateau CGG-Interdevelop-Autexier nous diront plus tard s’être inquiétés pour la caution (mais pas un mot pour les GeoSailors du bord 😉 )

En virant une fois croisé sa route, on surfe de longues minutes sur les vagues de son sillage. À la bouée 1 nous sommes 3ème à quelques mètres du 1er.
Puis redescente vers Portsmouth avec une succession de bords de près et de spi . Un affalage de spi chaud à la bouée NE Ryde Middle nous fait perdre quelques places mais on reste dans le groupe de tête. La bagarre n’empêche pas les échanges entre bateaux, nous plaisantons avec Trelleborg pour savoir qui des deux numéros 1 remportera la victoire sur le dernier empannage de la course… À ce jeu, ce sont les anglais qui gagneront la livre promise au vainqueur 🙂 Well Done !

Dernier bord de spi vers la ligne proche du chenal de Portsmouth qui sera franchie en 8ème position avec au final une place de 9ème au classement général .

Les 10 Geosailors répartis sur 2 bateaux quitteront Portsmouth bronzés et surtout très heureux de leur participation à cette 36ème édition de la Coupe du Pétrole de Voile, épreuve brillamment remporté par le sympathique équipage Geocean- Spiecapag !

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