Sortie 2 au 4 mai – La Rochelle

Equipage de ces 3 jours :
Maria T, Matthieu L, Gérard B, Patrick M, Patrick H, Dominique L, Stéphane S, Olivier R, Philippe D & Frédéric B (skipper/propriétaire).


A bord du 40 pieds Charrette III

Samedi 2 mai :

L’équipage se retrouve vers 10h00 dans la récente extension du port des Minimes sur Charrette III . Son skipper/propriétaire nous attend pour nous enseigner les techniques propres à la conduite d’un voilier de 40’, taille de bateau inconnue pour la très grande majorité d’entre-nous. Le microclimat rochelais se fait un peu désirer en cette première journée, vent de 20 à 25 nœuds, ciel uniformément gris et pluie vont accompagner notre apprentissage.
Pas nécessairement les meilleures conditions pour découvrir à la fois l’accastillage, prendre ses repères à bord et aborder la partie technique la plus critique à savoir le maniement d’un spi de 105m2 au système d’écoutes doublées. Heureusement les conseils avisés distillés par Frédéric nous permettent de passer en revue les principales manœuvres à l’exception de l’empannage sous spi … ne soyons pas trop gourmands pour cette première journée ! 1er enseignement de cette sortie, naviguer par plus de 20 nœuds de vent sur ce type de bateau réclame de la puissance et du poids, c’est donc pour la bonne cause que le soir au petit restaurant en bord de mer du Port de Lauzières la joyeuse tablée engloutira son assiette de spécialités locales sans aucun scrupule 😉

Dimanche 3 mai :

Départ à 10h00 pour une journée qui s’annonce plus agréable, maximum 20 nœuds et soleil prévu dans l’après-midi. Avec un vent de Sud-Ouest de 15 nœuds, nous partons vers la bouée Nord Longe en direction de l’ile d’Oléron afin de préparer, une fois la marque enroulée, une longue descente sous spi et enchaîner nos premiers empannages. Là encore toute la pédagogie et l’expérience de Frédéric seront précieuses pour nous faire progresser. Après une bonne série d’exercices au portant nous arrivons sur l’extrémité sud-est de l’Ile de Ré et prolongeons notre route vers le pont de Ré et le pertuis Breton qui nous gratifie de nouveau d’un crachin éponyme ! Prise de coffre au large du port de La Flotte en Ré le temps d’un casse-croûte puis retour vers La Rochelle où de nouveau le ciel s’éclaircit. La journée s’achève par une navigation sous 15 nœuds d’W-SW et un beau soleil. Bien évidemment, le repas du soir sera l’occasion de débriefer dans la bonne humeur de nos progrès techniques et surtout de poursuivre notre régime pre-régate 🙂

Lundi 4 mai :

La météo pessimiste de la veille (peu de vent le matin, pluie et potentiel BMS dès 16h00) évoluera finalement favorablement. Le vent de secteur SE se renforcera progressivement au fil des heures mais nous naviguerons une bonne partie de la fin de journée dans un vent de 12-15 nœuds, sans clapot et après un bref passage bruineux en fin de matinée du côté de l’ile d’Aix , c’est un beau soleil qui illuminera le joli spi blanc égayé des flammes numériques d’un ancien sponsor horloger !
Exercices de passage de bouée, empannages, 360o se succèdent, chacun à bord gagne en assurance, les gestes se font plus précis mais attention aux excès de confiance, un petit cocotier et un affalage mal assuré sont là pour nous rafraîchir la mémoire de Padawan du 40 pieds ! Pas de bobos, ni physiques, ni matériels, ces 3 jours s’achèvent à regrets, tous auraient souhaité profiter plus longuement de Charrette et des conseils de son captain !

Merci à Dominique et Gérard d’avoir convoyé par la route l’équipage des GeoSailors. Vivement la suite !

les extraits vidéos des manœuvres sous spi sont disponibles ici (accès restreint)


Marées La Rochelle:

Jour Coeff matin/soir Pleine Mer Basse Mer
samedi 74/77 04:34 / 16:46 10:45 / 23:01
dimanche 80/83 05:03/ 17:15 11:21 / 23:37
lundi 85/ 87 05:32/ 17:45 11:55 / –

Prévisions météorologiques datées du vendredi 1 mai 2015

Carte des vents :

carte des précipitations :