Sortie 20-22 Sept. – La Rochelle

Equipage de ces 3 jours :
CGG : Matthieu L, Gérard B, Patrick M, Patrick H, Dominique L, Vincent K, Stéphane S, Olivier R & Philippe D.
TOTAL : Anders L, Mathieu A, Elise G, Hervé G, Benjamin S, Ludovic S, Fabien C, Linda L, Rémy S, Marine F & Jérémy P.


Derniers réglages avant Ze régate 🙂
Jeudi soir les 20 acteurs de ce w-e se retrouvent à l’auberge de jeunesse de La Rochelle prêts à profiter des belles journées de navigation annoncées …

Vendredi après les préparatifs usuels (courses pour les uns, formalités avec le loueur pour les autres, inventaire et préparation du bateau pour tous) les 3 équipages s’affairent à sortir rapidement du port afin de ne pas se faire surprendre par la basse mer en cette période de grandes marées ! Vent de secteur NW force 1 à 2 Beaufort pour cette première journée sous le soleil rochelais. Le programme d’entrainement prévu les quelques jours auparavant a quelque peu tendance à être révisé, notamment les exercices en flotte, mais chacun à son rythme rejoint le Nord du Pont de l’Ile de Ré au près serré avant la pause casse-croute sur l’eau. Dans l’après-midi, le vent forcit un peu, ce qui rend les manœuvres sous spi plus amusantes et offre de bonnes sensations. Pendant que le bateau 100% CGG part en direction de l’ile d’Aix pour tester ses réglages, le bateau 100% TOTAL et le ‘mixte’ naviguent vers la Rochelle en simulant une mini-régate et s’offrent même un passage au cœur du Vieux Port sous spi. Le retour vers le large contre le vent et les contraintes d’hauteurs d’eau dans le chenal rendent cette sortie sportive avec de multiples virements de bord… certains dans la nuit qui a suivi ont du se retourner maintes fois dans leur lit en rêvant des “paré à virer … On vire …” :mrgreen: .
Le soir après une belle journée de navigation, tous se retrouvent autour d’une grande tablée en extérieur dans un restaurant de la partie historique de La Rochelle.

Samedi: mauvaise (très mauvaise 🙁 ) surprise au réveil, une douzaine de voitures stationnées en face de l’auberge de jeunesse ont été vandalisées durant la nuit, dont 2 des 3 voitures de nos amis de Total (vitres cassées). Le programme du jour en est bouleversé, fort heureusement cette journée qui démarre très calmement coté météo ne privera pas nos collègues restés à terre pour gérer les réparations et déclarations auprès de la police de moments de navigation aussi sympas que la veille. Le calme plat matinal est propice pour certains à la baignade, les plus acharnés cherchant (en vain !) la moindre risée …Vers 13h30 (pour ceux qui connaissent les effets météos locaux 😉 ) … 14h00 pour les autres plus éloignés de la côte, le vent de terre rentre doucement et s’établit à force 1 à 2 en fin de journée. Nos amis de Total rentrent en milieu d’après-midi afin de repartir sur Paris, pendant que l’équipage CGG maintient la cadence des manœuvres, exercices de virements et d’empannages jusqu’à plus soif … Non !!! il leur reste encore un peu d’appétit et de forces le soir pour boire quelques bières et se retrouver ensemble autour d’une table italienne 🙂

Dimanche : Le vent d’Est fait craindre quelques instabilités, l’équipage CGG embarque donc seul pour cette 3ème journée de navigation d’affilée, quelque peu déconcerté de voir que Technip est venu sur La Rochelle avec 2 bateaux et a préféré jouer seul dans son coin, n’ayant même pas eu la sympathie de nous avertir de leur venue sur le plan d’eau samedi et dimanche 👿 … L’École de Voile Rochelaise nous ayant gentiment prêtés un Zodiac, un parcours ‘banane’ est mouillé près de la cardinale Ouest Minimes et permettra d’enchainer les manœuvres d’envoi et d’affalé de spi et les remontées au vent rapides, de quoi tester – dans un bon vent 3 à 4 Beaufort – si le niveau technique de l’équipage a réellement progressé depuis 1 an ! Réponse : ….. dans 10 jours lors de la Coupe (on ne va tout de même pas dévoiler nos secrets à nos concurrents 😆 )….


Marées La Rochelle:

Jour Coeff matin/soir Pleine Mer Basse Mer
vendredi   -/105 05:55 / 18:07 – / 12:03
samedi 104/101 06:21 / 18:34 00:24 / 12:44
dimanche  98/  93 06:43 / 19:01 01:33 / 13:24

Prévisions météorologiques datées du mercredi 18 septembre 2013

Carte des vents :

carte des précipitations :