Sortie 31 mars et 1 avril – La Rochelle

Equipage de ces 2 jours :
Matthieu L, Gérard B, Patrick H, Dominique L, Christophe R, Guillaume B, Marc P & Philippe D .


Vendredi 31 mars:
la légère dégradation météo annoncée pour les journées de vendredi et samedi nous promet-elle une navigation humide pour le Tour de Ré programmé ce jour ? C’est sous un ciel couvert que nous quittons le ponton des Minimes vers 09h45 par une légère brise de SSW de 8 à 10 nœuds que nous garderons toute la journée.
Afin d’éviter quelques nuages gris et les quelques gouttes qui les accompagnent nous nous dirigeons dans un premier temps vers le passage entre l’Ile de Ré et le port de La Pallice puis départ pour le grand tour dans le sens horaire, contournant les quelques (rares) marques de parcours : cardinale Sud Chauveau, phare de Chanchardon, phare des Baleineaux, Tour des Islattes et bouées latérales de la passe descendante du pont de Ré. Puis dernier run vers le Vieux Port de La Rochelle où nous faisons notre entrée vers 17h30 sous spi.
Journée consacrée donc à la reconnaissance des amers, à l’étude des courants (nous sommes en période de vives eaux), à l’évitement des brisants présents à la basse mer du coté de la pointe Nord-Ouest de l’ile nécessitant de passer bien au large des Baleineaux ! Au final, nous avons été plutôt chanceux puisque le soleil nous a accompagné sur la quasi totalité du parcours, avec seulement quelques gouttes lors de l’entrée dans le pertuis Breton sur la route du retour.

Samedi 1 avril:
Après une journée plutôt tranquille pour les équipiers la veille, nous partons ce jour pour un entrainement plus traditionnel, avec travail des virements de bord et des empannages. Le soleil et le vent (12 à 15 noeuds) sont là avec une belle journée technique à la clé ! Nous sillonnons le pertuis d’Antioche, allons flirter avec les hauts fonds aux abords de Fort Boyard, de quoi bien identifier les conditions de courants que nous rencontrerons lors de la Coupe (coefficients de marée analogues).
Une journée dense – 7 heures de navigation – qui permet à chacun de progresser et d’améliorer la coordination de l’équipage. Objectif du prochain entrainement : passer en mode régate et s’astreindre aux manœuvres de contournement de bouées…


Marées La Rochelle:

Jour Coeff matin/soir Pleine Mer Basse Mer
vendredi 104/100 07:39 / 19:52 01:38 / 13:58
samedi 94/87 08:24 / 20:36 02:23 / 14:44

Prévisions météorologiques datées du jeudi 30 mars 2017
prevision fichier GRIB - 170331 La Rochelle

Petit teaser video (journée de samedi) …