Jour 4

Dimanche 6 octobre 2013

Vent nul dès la sortie du port. La mise à disposition du comité de course de 10h00 sera retardée de plus d’une heure, la mer miroir ne se ridant guère dans cette pétole matinale. Les équipages en profitent pour récupérer des agapes de la veille :-). A 11h50, dans un vent au 130 de moins de 5 nœuds, la course 6 est lancée. Rappel général de la flotte qui avec les petites risées a envie de cavaler un peu trop tôt au delà de la ligne de départ ! La procédure suivante se fera sous pavillon noir, la flotte se présente prudemment sur la ligne et part en direction de la bouée de dégagement qu’elle laissera sur tribord pour ensuite rejoindre sous spi la cardinale Roche du Sud . Hélas très vite le peu d’air retombe et pour la queue de flotte un long calvaire commence , notamment pour lutter contre un léger courant contraire. Les plus observateurs mouilleront l’ancre et blufferont leurs adversaires proches qui n’ont rien remarqué  en simulant des actions sur les voiles, laissant croire à des réglages optimaux :-).

Au bout d’une heure de course la flotte est scotchée à 3 NM dans le Nord de Fort Boyard. Mais peu à peu, un léger souffle fait son apparition et permet progressivement la remise en route des Grand Surprise qui peuvent maintenant re-hisser leur spinnaker et naviguer à petite vitesse.

Pas suffisant pour permettre aux premiers de franchir la ligne dans la limite de temps impartie et aux derniers de se présenter à l’heure aux portes du port de Rochefort, le comité annule donc cette course 6 !

Coupe du Pétrole 2013 - Remontée de la Charente15 minutes plus tard, le léger souffle se maintient et grimpe de 2 à 3 nœuds, trop tard… Le comité envoie donc le contre la montre, épreuve hors classement où chacun décide de son passage de la ligne de départ et déclenche ainsi un pointage chronométré qui sera interrompu lorsque le bateau franchira la ligne d’arrivée au niveau du pont transbordeur sur la Charente. Courant favorable et vent forcissant (~ 8 nœuds), les voiliers peuvent enfin s’amuser principalement sous spi sur cette remonté du fleuve au milieu des roseaux, des vaches,  des cabanes de pêche et autres carrelets. Un spectacle toujours étonnant et nouveau pour beaucoup, de quoi oublier les longues heures à patienter que le vent daigne se manifester !

Coupe du Pétrole 2013 - Bassin à flôt de RochefortUne fois les bateaux à quai dans le bassin de plaisance de Rochefort, les équipages se retrouvent pour une visite privée de musée de la Marine et pour le cocktail qui clôt cette 3eme journée de course. Bilan comptable nul, aucun point n’étant marqué aujourd’hui , donc classement inchangé par rapport à la veille …

Programme du jour : 1 parcours côtier (annulé) et 1 parcours spécial (contre la montre individuel)

Classement général provisoire après 6 courses

1 – Subsea 7 (9 points)
2 – SBM Offshore (11 points)
3 –  IFP School  (17 point)s
4 – CGG (22 points)
5 – FMC (22 points)
6 – Perenco 2 (23 points)
7 – Geocean Spie-Capag (24 points)
8 – Perenco 1 (27 points)


Historique des participations CGG

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