2007 – La Rochelle / Ré

28ème édition de la Coupe du Pétrole de Voile

Équipage CGGVeritas

Skipper : Stéphane Souffez
Equipage : Philippe Dervieux (barreur) – Gérard Brasse – Lise Levron – Dominique Lafarge – Mathieu Pichon – Alexandre Vasseur
Date: 28 au 30 septembre 2007Flotte: Rivages / Grand Surprise
Diffusion interne CGG – Octobre 2007

 

2007, 7 équipiers, 7ème participation … pour une 7ème place …

CGGVeritas a participé fin septembre 2007 pour la 7ème fois à la Coupe du Pétrole de voile, régates corporatives organisées depuis 28 ans par l’Association de la Coupe du Pétrole de Voile.

Cette édition courue en monotypie sur voilier de 9m50 (Grand Surprise) a vu les 18 concurrents inscrits sillonner les eaux des pertuis Bretons et d’Antioche au large de La Rochelle et de l’ile de Ré par une météo très agréable – ensoleillée et ventée à souhait mais sans excès.

La première journée fut l’occasion pour l’équipage composé d’anciens participants aux précédentes éditions et de novices en voile de découvrir les spécificités du travail d’équipe sur un voilier de régate avec de beaux challenges à relever : connaissance du bateau, du plan d’eau et maîtrise des réglages pointus d’un pur-sang des mers….

L’engagement individuel et la volonté de bien faire ont favorisé la cohésion rapide de l’équipage, première étape à développer dès la prise en main du bateau.

L’implication de chacun pour éviter les erreurs de manœuvres, pourtant si vite arrivées et communes aux équipages juste formés, s’est soldée par une 11ème place après les 2 courses du jour.

Lors de la soirée huîtrade entre équipages, débriefing et analyse ont mis en évidence le manque de vitesse du bateau, les réglages de celui-ci nécessitant plus d’entrainements pour être optimisés.

Riche de l’expérience toute fraîche, la seconde journée a permis à l’équipage de mieux s’illustrer à l’issue du long parcours côtier programmé.

Suite à un très bon départ, le bateau CGGVeritas a viré dans le groupe de tête la 1ère marque sous le pont de l’île de Ré, puis a maintenu sa 3ème place sur un long bord de spi vers le large avant de franchir après 5h1/2 de course la ligne d’arrivée 4ème devant le port de St Martin. Les forts coefficients de marée contraignant les organisateurs à caler les courses sur les heures d’ouvertures des écluses, la seconde manche du jour n’a pu être envoyée dans l’attente des derniers concurrents. L’équipage en a profité pour s’exercer hors course aux manœuvres de spi en attendant l’heure de la pleine mer.

Est-ce l’exercice de la veille ou bien le ‘brain-storming’ qui s’est prolongé tard dans la nuit ? quoiqu’il en soit, sur sa lancée, le bateau CGGVeritas pour l’ultime régate qui a ramené les bateaux vers La Rochelle a encore joué dans le groupe des leaders. C’est en rasant toujours plus près la côte pour bénéficier de courants contraires plus faibles qu’il resta collé au peloton de tête.

Au final, après retrait de la plus mauvaise manche, l’équipage CGGVeritas se classe à la 7ème place à quelques points du quintet de tête.

Les grandes marées d’équinoxe ont limité le nombre total de courses à 4 sur les 8 envisageables, freinant la cohérence naissante du nouvel équipage … partie remise pour 2008 ?

Merci aux partenaires CGGVeritas EAME et Econocom d’avoir soutenu le défi 2007.

Philippe Dervieux.


Classement général 2007


Photos de l’édition 2007


Historique des participations CGG