Jour 5

Lundi 7 octobre 2013

SubSea7 départ très matinal  du Port de Rochefort(Départ matinal … très matinal) du bassin à flots de Rochefort. Le jour commence juste à poindre lorsque les premiers bateaux qui descendent la Charente au moteur passent sous le pont transbordeur. 1 heure et demie plus tard , les 24 concurrents qui ont bénéficié du courant descendant du fleuve, se retrouvent au Sud de l’île d’Aix où le vent de Nord-Est souffle aux alentours de 6 nœuds.

Le comité a mouillé la ligne de départ tout prés de Fort Boyard et les voiliers en attendant les retardataires ont tout le loisir de contempler l’édifice en testant la ligne.

passage très matinal du Pont transbordeur de la CharenteLe départ est lancé sous pavillon noir après 1 premier rappel général. Le parcours côtier fera virer les bateaux à la bouée de dégagement située au Sud Ouest de l’île d’Aix, puis les régatiers remonteront sur un seul bord de près vers la Ouest Minimes et finiront par un aller retour Ouest Minimes – Roche du Sud. En fin de parcours à l’approche de La Rochelle le vent est monté d’un cran et souffle aux environ de 15 nœuds, de quoi rendre la régate intéressante à bord et vue de l’extérieur.

départ course 6 proche de fort BoyardEn fin de course, la marée est encore basse et les bateaux ne peuvent rentrer au port des Minimes. Le comité décide d’envoyer la seconde course spéciale, non inscrite au classement . Départ au largue sous spi , cap au 180 pour la bouée de dégagement sur tribord et départ vers l’Ouest à la recherche de la marque suivante dont chaque équipage doit reconnaître la position par un jeu de devinette inclus dans le programme du long week-end.

Les premiers bateaux sont déjà au delà du phare du Lavardin , proche de l’île de Ré quand le comité envoie le pavillon N annulant de fait cette course. L’heure avançant, les contraintes d’organisation du retour des régates  obligent à rejoindre le port des Minimes où l’habituelle cérémonie de remise des prix clôturera ces 5 jours de l’édition 2013.

Soleil, absence fréquente de vent, découverte de la navigation sur La Charente resteront les points notables de cette 34eme édition.

Merci au comité de course pour la très bonne gestion des conditions de vent et à l’École de Voile Rochelaise pour son professionnalisme.

programme du jour : 1 parcours côtier et un parcours ‘spécial’

Bravo à SBM Offshore pour son 3ème titre consécutif et à leur dauphin SubSea 7 qui outre leur talent de régatier savent animer les soirées et partager leur bonne humeur.

Classement général après 6 courses

1 – SBM Offshore
2 – Subsea 7
3 – Perenco 2
4 – FMC
5 – IFP School – IFP Training
6 – CGG
7 – Technip Flexifrance
8 – Ponticelli


Historique des participations CGG

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5

Partagez GeoSail !

0Shares
0