Vagabond dans les eaux de l’Arctique

Vagabond est un voilier d’expédition conçu pour naviguer dans les glaces. Depuis l’année 2000, son capitaine Eric Brossier un ancien de la CGG en a fait un support logistique unique en son genre, un camp de base itinérant pour scientifiques, sportifs ou artistes passionnés par les régions polaires.


Vagabond achèvera bientôt son onzième hivernage dans l’Arctique.

Le programme scientifique GreenEdge, et son camp de glace installé sur la banquise à 20 kilomètres de Qikiqtarjuaq, nous occuperont quotidiennement jusqu’à la débâcle, fin juillet. Auparavant, ce fût des campagnes de mesures de l’épaisseur de la banquise, des recherches sous-marines de pièges à palourdes, des collectes d’algues et bivalves en plongée, une résidence d’artiste, l’accueil d’apnéistes… Le printemps est riche et passionnant sur et sous la banquise !

Equipage de Vagabond le 30 mars 2016

Ensuite, Vagabond et son équipage partiront pour un périple de près de deux mois à la recherche de coralline. Beaucoup de plongées en perspective, au Groenland et au Nunavut.

Mais que faisions-nous au cœur de l’hiver, à la fin de la nuit polaire ? “Aventures sur la banquise“, un film documentaire d’une heure, réalisé par Katia Chapoutier, vous en dira plus : dimanche 5 juin à 13h30 sur TF1.

Eric Brossier