Sortie 1-2 Mars – Pornichet

Equipage de ces 2 jours :
Anne, Emilie, Maria, Dominique, Gérard, Guillaume, Patrick H., Patrick M., Vincent, sans oublier notre photographe – Marie


Nouvelle équipe, nouveau bateau, nouveau terrain de jeu …:-)

L’hiver est encore là mais nous voilà tous motivés pour commencer les entrainements. Et oui, il faut se dépêcher, la Coupe aura lieu en juin cette année, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps.
Initialement, nous avions prévu de nous entrainer le vendredi et le samedi mais le vent n’était pas du même avis. Il se déchaine à plus de 45 nœuds et nous oblige à décaler notre sortie d’un jour.

Vendredi:
Nous nous retrouvons dans le hall de CGG pour un départ imminent. Ambiance sympa, même ceux qui ne naviguent pas sont venus nous encourager (ou peut-être qu’ils sont juste un peu jaloux de ne pas participer 😉 )
Nous arrivons à Pornichet dans la soirée et découvrons avec plaisir notre maison pour le weekend, propre, spacieuse, bien équipée. Pour bien terminer la journée et se préparer pour le lendemain, un bon restaurant, « Grain de Folie » pour tous.

Samedi:
Nous arrivons au port de bonne heure. Une fois les feuilles d’inscription soigneusement remplies, nous découvrons tous le bateau choisi cette année, un J/80. La météo est idéale pour une première sortie, nuageux mais doux, un vent de 10 nœuds environ. Aux deux bateaux CGG se joignent d’autres bateaux venus s’entrainer. François-Xavier, moniteur à l’APCC, nous a préparé tout un programme : départ 4×3’, départ 3’ suivi de deux tours… Les choses sérieuses commencent ! Virement, spi, empannage, affalage, virement, spi, empannage…
Notre photographe Marie nous suit dans le Zodiac avec François –Xavier (appelez-le FX 🙂 ) qui nous aide avec des conseils sur les réglages et les rôles de chacun. A midi, déjà bien fatigués, nous nous arrêtons pour une pause bien méritée (pensons-nous) quand nous découvrons que nous avions oublié notre déjeuner 🙁 Nous avions bien révisé les rôles en mer mais pas les rôles sur terre :mrgreen: Cela ne nous empêche pas de continuer l’entrainement sur le même rythme bien soutenu du matin. Nous finissons la journée avec un débriefing sérieux et détaillé animé par FX et beaucoup de courbatures.
Après l’effort, le réconfort. Nous profitons d’un bon feu de cheminée et un bon repas de pâtes dont les quantités resteront certainement mémorables dans le souvenir de GeoSail. Tout en soignant nos bleus avec le baume de Guido.

Dimanche :
Nous sortons très tôt pour profiter de la marée haute. Côté météo, ce sera plus difficile que la veille. Pluie, houle et vent de 20 nœuds qui se renforce au fil des heures. Sortir le spi devient difficile et nous abandonnons au bout de deux essais. Nous naviguons quand même jusqu’à midi en profitant toujours des conseils de FX, très professionnel et disponible. C’est lui qui nous aide à rentrer au port bien trempés mais fiers de nous et contents de notre weekend.

Anne a très bien résumé notre sortie : « Petites courbatures, grand nombre de bleus (j’ai arrêté de compter après 35 mais suis très fière de mes blessures de guerre!) mais très large sourire en repensant à ce super week-end, un grand merci à tous, j’ai adoré l’ambiance de camaraderie et j’ai beaucoup appris. »

Rédaction : Maria.


Galerie photographique de cette sortie (Photos © Marie Lavault & Guillaume Busato)


2 réflexions sur « Sortie 1-2 Mars – Pornichet »

  1. Merci Maria pour ce compte-rendu sympa qui donne envie d’être des vôtres sur l’eau 😉 … la preuve en est les deux entrainements suivants affichent complets !!!

  2. Trop cool ces we Voile GeoSail 😉
    Mais où sont ces plats de pates décrits dans le CR ?
    Bravo à tous !

Les commentaires sont fermés.